Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2025

Jean-Patrice Courtois, Et virgule

 

                                      jean-patrice courtois, et virgule, destruction

déjà le parasol du soufre en l’air rendrait le ciel blanchâtre, déjà la perte du bleu, l’adorable, rendrait fou, déjà la particules sculptées retombent, déjà l’incalculable « effet de résiliation », ce serait signal, déjà de reprise, le rayonnement plus rapide, conditionnel factuellement actuel, plus craquement de la « météorisation augmentée », accélération de l’accélération, l’erreur augmentée parle techno-vocables, image imageante du géo-dit, du déjà discours partout, colonies de géo-artefacts, prêtes

 

Jean-Patrice Courtois, Et virgule, NOUS, 2025, p. 57.

04/05/2025

Jean-Patrice Courtois, Et virgule

 

                                        jean-patrice courtois, et virgule, parenthèse

nous ne sommes pas fous (sinon nous aurions l’air sauvés (nous ne sommes pas libres (sinon nous aurions l’air égarés (nous ne sommes pas morts (sinon nous aurions l’air d’un autre type d’oubli, nous sommes libres (parce que nous avons l’air égarés, nous sommes vivants (parce que nous sommes encore vivants, nous ne sommes pas fous (parce que nous aurions l’air sauvés, nous ne sommes pas libres (parce que nous aurions l’air égarés (nous ne sommes pas morts (parce que nous sommes encore une articulations d’ablatifs 

 

Jean-Patrice Courtois, Et virgule, NOUS, 2025, p. 47.

03/05/2025

Philippe Jaccottet, La Semaison

 

                               Philippe jaccottet, la semaison, pluie

Pluie oblique, changeante, passante ou fuyante ; bruit d’une machine indéterminée, peut-être dans les champs. Journées encore presque froides, méchantes. Le bruit des voitures est aussi comme celui d’une machine, d’un outil qui s’enfoncerait dans la matière de l’air pour lr percer.

Des paroles brèves comme une rapide pluie. Comme ces lignes qu’elle laisse sur la vitre un instant, brillantes, étoilées, et pourtant chaque perle, chaque goutte a son nœud d’ombre. Derrière l’astre des larmes, l’herbe encore un peu plus verte, et une multitude analogue dans le nid des arbres. Une fumée bleue comme les lointains.

 

Philippe Jaccottet, La Semaison dans, Œuvres, Pléiade/Gallimard, 2014, p. 353

.

02/05/2025

Philippe Jaccottet, Airs

 

            Unknown-10.jpeg

Dans l’herbe à l’hiver survivant

ces ombres moins pesantes qu’elle,

des timides bois patients

sont la discrète, la fidèle,

 

l’encore imperceptible mort

 

Toujours dans le jour tournant

ce vol autour de nos corps

Toujours dans le champ du jour

ces tombes d’ardoise bleue

 

Philippe Jaccottet, Airs, dans Œuvres,

Pléiade/Gallimard, 2014, p. 422.

01/05/2025

Jacques Prévert, Paroles

Unknown-14.jpeg

 

Le temps perdu

 

Devant la porte de l’usine

le travailleur soudain s’arrête

le beau temps l’a tiré par la veste

et comme il se retourne

et regarde le soleil

tout rouge tout rond

souriant dans son ciel de plomb

il cligne de l’œil

familièrement

Dis donc camarade Soleil

tu ne trouves pas

que c’est plutôt con

de donner une journée pareille

à un patron ?

 

Jacques Prévert, Paroles, 1949.