Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2024

Guillaume Des Autels, De son amour

Guillaume_des_Autels.jpg

                 De son amour,

                      Sonet

 

Il me souvient (bien souvenir m’en doit)

   Du jour tresaint, que ma tres digne Sainte,

   De son aguille en son rouge sang teinte,

   Subtilement à couldre s’entendoit :

Et ce pendant que mon œil regardoit

   À sa façon d’ovrer tant belle, et cointe :

   Amour poingnaoit mon cœur d’une autre pointe,

   Et à la main de ma Sainte accordoit.(= s'accordait)

Ha (dy je) Amour tu me fais grand’injure :

   Ma Sainte icy tantost plus ne couldra,

   Et cessera si galante piquure.

De toy enfant, jamais ne defaudra

   La tresfascheuse et très grieve pointure (= douloureuse piqûre)

   Qui sans cesser tout jour mon cœur poingdra.

 

Guillaume Des Autels, De son amour, dans La Pléiade, Poésie, poétique, édition Mireille Huchon, Gallimard/Pléiade, 2024, p. 206.

Écrire un commentaire